Les Meilleurs Cavistes de Bordeaux,

spécialistes des Grands Crus et des Grands Vins

Découvrez les cavistes et caves à vins sur Bordeaux spécialisés en Grands Crus et Grands Vins.

Les Cavistes de Bordeaux spécialistes des Grands Crus

Bordeaux, c'est évidemment la capitale des Grands Crus et des Grands vins qui ont fait la renommée de notre vignoble à travers le monde. Ils sont les ambassadeurs de notre excellence à la bordelaise. 

La ville de Bordeaux compte plus d'une centaine de cavistes, caves à vin ou bars à vin. En vous promenant dans les rues de Bordeaux, vous aurez donc de grandes chances de passer devant la vitrine d'un de ces cavistes. Poussez la porte et découvrez l'univers incroyable des vins compté par un passionné. 

Les cavistes de Bordeaux sont à l'image de nos vignobles. Ils offrent une grande diversité de de références de vins de Bordeaux, de nos régions, de grands crus, de vins du monde ou encore de champagnes et de spiritueux. 

Les Grands Crus Classés de Bordeaux

Pour l’exposition universelle de Paris qui s’est tenue en 1855, la chambre de commerce de Bordeaux a établi la classification officielle des vins de Bordeaux à la demande de Napoléon III.

 

Au fil des années, ce classement qui a légèrement évolué fait encore référence à travers le monde malgré quelques critiques.

 

Les crus sont alors classés par importance, du 1er au 5ème. La totalités des vins rouges viennent de la région du Médoc à l’exception du Château Haut-Brion dont le vignoble se trouve dans les Graves. La classification des vins blancs se limite à la variété liquoreuse des appellations Sauternes et Barsac sur trois niveaux.

 

En 1954, le syndicat viticole des vins de Saint-Emilion prend la décision d’établir un classement de ses vins. Ainsi, en 1955, le premier classement verra le jour. Ce classement concerne seulement les vins de l'appellation Saint-Emilion-Grand-Cru et non de ceux de l'appellation Saint-Emilion qui ne dispose pas de classement officiel.

 

Mais contrairement à la classification officielle des vins de 1855 (classement ne concernant que des vins de la rive gauche de la Garonne), celui-ci est révisable tous les dix ans. Depuis sa création, ce classement a déjà été révisé six fois.

 

A la demande du Syndicat viticole des Graves, un jury d’experts a été chargé par l'INAO d’établir le premier classement des vins de Graves en 1953. Le Ministre de l'Agriculture l’a alors approuvé au mois d’août de la même année. La sélection fut revue et étayée de quelques châteaux puis officialisée par décret ministériel du 16 février 1959. Le classement des vins de Graves porte aussi bien sur les vins blancs que sur les vins rouges. Tous les vins consacrés par ce classement sont des propriétés viticoles situées sur l'aire d’appellation des Pessac-Léognan.

Tous les styles de vin

Le fleuron des cavistes

Notre Top 5 des cavistes à Bordeaux

spécialistes des Grands Crus

L'Intendant Grands Vins de Bordeaux

Bordeaux 

Grands crus, Grands Vins

2 Allées de Tourny, 33000 Bordeaux

L’INTENDANT appartient à DUCLOT, négociant de grands vins incontournable à Bordeaux depuis sa création en 1886, avec un stock de plusieurs millions de bouteilles achetées en direct aux châteaux et conservées dans ses chais de 20 000 m2.

Bordeaux 

Grands crus, Grands Vins

14 cours de l'Intendance Bordeaux

Ce caviste élégant propose des grands crus à la vente, des cours de dégustation et des événements sur mesure.

Badie

Bordeaux 

Grands crus, Grands Vins

60-62, allées de Tourny, Bordeaux

Depuis plus de 130 ans, ce caviste propose aux Bordelais et autres amateurs, les meilleurs vins et spiritueux de France et du monde.

La Maison Gabin

Bordeaux 

Grands crus, Grands Vins

37, cours Portal, Bordeaux

Négociant implanté au cœur du vignoble bordelais, La Maison Gabin est spécialisée dans la distribution de Grands Crus.

Wine Corner

Bordeaux 

Grands crus, Grands Vins

44 rue Vital Carles, 33000 Bordeaux

Wine Corner propose une large gamme de vins de Bordeaux et de grands crus classés. Ils peuvent aussi recevoir des groupes pour des cours de dégustation privés dans la cave du XVIII.